Les Journées du Patrimoine le 17/09/2017 au musée de Villèle.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la classe de Terminale Gestion-Administration a animé une journée au musée de Villèle, lieu emblématique de la commune de St Paul. Différents ateliers

étaient proposés aux visiteurs autour du thème « Cases et jardins de la Réunion » : l’atelier « Nout Ti Kaz », l’atelier « Nout Patrimoine Floral » et l’atelier «  A Fleur d’Objectif ». Ces activités ludiques ont permis au public réunionnais et d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de l’île de la Réunion tout en s’amusant. Une vente de gâteaux a été également proposée par nos élèves ainsi qu’un questionnaire de satisfaction lors de la fin des visites. Nous remercions notre proviseur et l’ensemble des professeurs qui ont fait le déplacement pour les encourager.

Le Musée de Villèle présenté par les élèves :

« Le Musée de Villèle a été inauguré en 1976. Il est situé dans les hauteurs de Saint-Paul exactement à Villèle, c’est une grande demeure où a vécu Madame Desbassayns la propriétaire du domaine. Ce musée comprend la chapelle Pointue, l’ancien hôpital d’esclaves et l’ancienne cuisine. »

Gabrielle

« En ce dimanche 17 septembre 2017 nous avons célébré la journée du patrimoine au musée de Villèle. Ce site est classé 1er de La Réunion comme lieu patrimonial. Autrefois c’était la maison d’une riche bourgeoise : Mme Desbassyns. »

Anais

« (…) Dans le jardin au fond à gauche il y a les chambres des esclaves qu’elle avait chez elle. En face de sa maison nous avons vu la chapelle pointue de Madame DESBASSAYNS là où elle est enterrée. Pendant cette journée il y a eu beaucoup de stands (repas, boissons, gâteaux etc)
 » Alison

Impression des élèves sur cette journée :

« J’ai aimé cette journée car les visiteurs du musée étaient agréables, le personnel du musée étaient également très chaleureux et accueillant. » Gabrielle

« J’ai beaucoup aimé le contact avec le public, leur expliquer nos travaux et surtout voir que les gens appréciaient notre travail !! C’était une grande récompense. J’ai beaucoup aimé réaliser les vidéos, malgré le stress, ce fut un moment agréable.  (…) Un public très attentif, qui pose des questions, qui nous félicite de notre travail. J’ai beaucoup aimé être en contact avec eux.. En plus j’ai pu rencontrer d’anciens tuteurs et même des tuteurs actuels. » Cléry

«  Le public s’adressait à nous de façon familière, c’est ce que j’ai bien aimé. » Annie